Skip to main content

Aumônerie collège

SERVIR - PRIER - FETER    

« Là où deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis au milieu d’eux » (Matthieu 18,20) 

villee profession de foi petite

Eduquer des jeunes c’est bien évidemment leur donner des connaissances, une culture, les éveiller à la critique et à la compréhension du monde. Nous considérons que cela ne peut se faire sans former l’esprit, d’où la nécessité d’un accompagnement spirituel.

 L’équipe d’animation pastorale

Placée sous la responsabilité du Chef d’Établissement, Mme Vidélina BIBARD, elle se compose de :

  • l’ensemble des parents catéchistes bénévoles, 
  • professeurs (collège-lycée), 
  • deux aumôniers référents, pères Thomas Magimel et Pierre Plantié, qui assurent le lien avec la paroisse et le diocèse (de Périgueux et Sarlat),
  • Mmes Marine Pascal et Stéphanie de Cerval, et M. Sylvain Gougeon, animateurs en pastorale.

Afin d’être accessibles à tous, nous offrons une grande variété de propositions : prier et célébrer, se former, vivre des temps forts, servir.

Les lieux de rassemblement et de partage

L’aumônerie du collège Située au rez-de-chaussée du collège, sous la grande chapelle, elle est au centre de la vie des jeunes. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, de partage et de rencontre avec Jésus-Christ.

Plusieurs sacrements sont proposés aux collégiens et lycéens de l’Institution.

En 6ème , 5 ème et 4ème , une plage de l’emploi du temps hebdomadaire est réservée au catéchisme et à l’aumônerie.

À partir de la 3ème et jusqu’en Terminale, un temps d’aumônerie est possible sur la pause méridienne. Chaque année, des jeunes demandent le sacrement du baptême et de la première communion. Un temps leur est réservé toutes les semaines.

Une retraite à Lourdes est le temps fort des 6èmes et l’aboutissement d’une année de préparation à la profession de foi. Ce n’est pas un sacrement à proprement parlé, mais cette étape constitue le rappel du sacrement du baptême. Cette retraite est aussi proposée aux jeunes collégiens et lycéens qui préparent un sacrement et souhaitent cheminer à Lourdes. Enfin, le sacrement de confirmation, pour ceux qui le souhaitent, est préparé en deux ans dès la 4ème, voire au lycée. Il est reçu en l’église Notre-Dame de Bergerac par notre évêque Mgr Philippe Mousset. La préparation est ponctuée par des temps forts et une retraite à Brive (chez les frères franciscains) en commun avec l’aumônerie du public de la paroisse.

 Les différents groupes

Les groupes de 6ème Tous les vendredis, de 13h45 à 15h15, les élèves peuvent participer à un temps de catéchèse en petits groupes accompagnés de plusieurs animateurs. Ils découvrent ou approfondissent leur connaissance de la Bible et la vie du Christ par des jeux, rencontres et sorties. Certains se préparent à recevoir le baptême, tandis que d’autres cheminent vers la 1ère communion et la profession de foi.

Les groupes de 5 ème et de 4ème. Après leur profession de foi et en route vers la confirmation pour ceux qui le désirent, les jeunes se réunissent tous les jeudis, entre 11h15 et 12h, pour les 5èmes, et tous les vendredis, aux mêmes horaires, pour les 4èmes. Après un temps de prière, les élèves de 5ème vivent un moment rythmé par l’histoire de l’Institution et l’étude des vitraux de la chapelle en faisant des activités spirituelles (travail sur les évangélistes, les différents saints locaux et nationaux…) et manuelles (création d’un oratoire, de dés de Carême, de vitraux…). Ceux de 4ème partagent un temps de discussion sur un thème choisi (l’argent, les amis, la confiance, le pardon, la prière…), font l’étude d’un film ou rencontrent des intervenants extérieurs. Au 1er trimestre de l’année scolaire, un week-end 5e/4e est aussi proposé aux jeunes.

Le groupe des 3èmes.Chaque vendredi, entre 12h05 et 13h35, nos 3èmes se retrouvent autour d’un pique-nique partagé, puis participent à un temps de prière, préparé généralement par un ou deux jeunes, et poursuivent cette rencontre hebdomadaire par un temps de discussion sur un thème choisi comme le bonheur, la croyance, l’obéissance…, sur la diversité de l’Eglise chrétienne en faisant intervenir des personnes extérieures, en débattant autour d’un film… Deux fois par an, un repas « auberge espagnole » leur est proposé, ainsi que des camps en lien avec la paroisse et le diocèse. Pour les jeunes qui se préparent à la confirmation, le cheminement vers ce sacrement se fait aussi en lien avec l’aumônerie.

La chorale

Quelques jeunes aimant tout simplement chanter se réunissent le jeudi sur la pause méridienne. Chacun fait selon ses obligations du moment. Des adultes se joignent parfois au groupe. Petit-à-petit, cette chorale prend son essor : répétitions en alternance 1ère et 2ème voix, ainsi que travail des instruments. Pour « souder » le groupe, des soirées/chorale ont été organisées. Un très bon moment de partage et convivialité entre raclette et karaoké. Tout le monde a pu chanter…

Le groupe Sainte-Marthe et les servants d’autel « Femmes, soyez les sentinelles de l’invisible ! » disait saint Jean-Paul II. C’est sur cette phrase qu’a commencé la création d’un groupe de jeunes filles voulant aller plus loin dans leur Foi. Chaque lundi, de 12h05 à 13h35, elles apprennent la préparation des célébrations de l’établissement (préparation de la chapelle, des chants et prières), mais aussi s’acquittent de « missions » comme la réalisation de cartes de Bonne Année pour les personnes âgées, l’installation des crèches dans l’établissement, le nettoyage et l’entretien des linges et vêtements liturgiques… Au même moment, un groupe de garçons, les servants d’autel, apprennent comment organiser la liturgie et servir les messes dans l’établissement, mais également entretenir les objets liturgiques, rendre service aux autres et mettre un peu plus en pratique leur foi pour le bien de la communauté de l’établissement.


 

 

  IMG 9103