3ème Prépa-Pro

C’est la première classe du lycée professionnel qui est composée d’élèves volontaires prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation dans une des voies professionnelles, générales ou technologiques.

Dès le début de la formation les élèves partent en séjour de cohésion pour apprendre se connaître et découvrir la nouvelle équipe pédagogique dans un cadre agréable à travers des activités sportives et intellectuelles. 

 cohesion 2 116petite  cohesion 2 116petite

 

Il est proposé dans ces classes une globalisation d’une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations afin de permettre aux équipes pédagogiques, la  création de projets adaptés aux besoins des élèves.

Enseignements

Horaires hebdo

Education physique et sportive

3h

Enseignements artistiques

2h

Français

4h

Histoire-Géographie et EC

3h30

Langues vivantes  (Anglais, Espagnol)

5h30

Mathématiques

3h30

Sciences et technologie

4h30

Découverte professionnelle

6h

Total

32h

         10h de vie de classe

 

 

La troisième Prépa-Pro en offrant une seconde langue vivante (Espagnol) permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d’orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n’est pas exigée. L’objectif est la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3, de finaliser un choix de parcours de formation sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel  mais aussi le diplôme national du brevet dans la série professionnelle.

 


Le  brevet dans la série professionnelle : 

  • Validation des huit composantes   du socle commun  (400 pts)
  • Examen final :
    • Epreuve orale sur un projet  interdisciplinaire
    • Epreuve écrite de Mathématiques, SVT, Physique et Technologie  (100 pts)
    •  Epreuves écrites de Français et histoire-géographie et EC. (200 pts)

 

La classe de troisième Prépa-Pro cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en  mûrissant  un projet de formation par la découverte des métiers. Plusieurs champs professionnels sont abordés que ce soit lors des séquences de stages en entreprise de visite de lycées ou de séquences d’initiation ou d’application dans le lycée professionnel.

 


Visites d’entreprises, d’associations et d’administrations.

 visite mai 2017petite PVP1petite

INSTITUTION SAINTE MARTHE - SAINT FRONT

74, avenue Pasteur - 24100 BERGERAC
Téléphone : 05 53 61 58 00 - Télécopie : 05 5 3 61 58 09 - Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Mentions légales - Réalisation Internet Bordeaux ® - Copyright SMSF Bergerac