Accéder au contenu principal

18 Octobre : Centenaire de la Chapelle de l'Institution

Et si on remontait le temps ?

 

Qui n'a jamais rêvé de voyager à travers le temps pour se plonger dans une époque antérieure et découvrir comment vivaient nos aïeux ? Et bien notre établissement a exaucé le vœu formulé par petits et grands ! IMG 20241018 WA0025red

 

Ainsi, vendredi 18 octobre 2024, la salle 129 au premier étage de notre Institution s'est littéralement transformée. Des bureaux en bois typiques des années 1920, un poêle à bois autour duquel reposent des paires de sabots rembourrés de paille, un tableau vert sur lequel lettres majuscules et leçon de morale ont été écrites à la craie, de vieilles cartes de géographie ou encore un portrait de Gaston Doumergue accrochés aux murs ont fait leur apparition, remplaçant tables et chaises modernes, ordinateurs et manuels contemporains.

Nous sommes en 1924. Une douzaine d'écoliers vêtus de blouses grises et coiffés de bérets écoutent attentivement le cours de Géographie de Madame Becquet sur le département de la Dordogne. Puis chacun s'applique à écrire. Les plumes sont trempées dans les encriers et le papier buvard est bien utile pour éponger les taches d'encre lors de la copie de la Dictée du certifcat d'Études Primaires.

Tout au long de la journée, élèves et professeurs vont ainsi plancher sur des problèmes de Mathématiques, une leçon de choses portant sur le dessin d'une feuille destinée à réaliser un herbier, un cours sur les grands hommes de l'Histoire française, un chant en Occitan.

20241018 091825redEt puis comme il y a cent ans, filles et garçons vont s'éssayer aux activités manuelles, le tricot et la broderie pour les premières, la fabrication d'un sifflet en bois pour les seconds.

Bref, vous l'aurez compris, le but était réellement de vivre une journée d'école en 1924 et si de nombreux bons points ont été distribués, le fameux bonnet d'âne a également coiffé certaines têtes !

Tout au long de la journée, élèves de l'établissement, professeurs, membres du personnel, familles et officiels ont également pu découvrir cette classe mais aussi l'exposition qui lui était rattachée tout comme le cabinet de curiosités proposant des objetx aussi rares qu'originaux.

Dans la continuité, un atelier de photographie a permis aux familles qui le souhaitaient de revêtir des costumes d'époque avant d'être pris en photo devant un décor typique du siècle dernier. A coup sûr un beau souvenir pour beaucoup !

Cette reconstitution fut un réel succès grâce à la participation de tous et si un brun de nostalgie a envahi plus d'un participant, les sourires sur les visages nous ont également prouvé que les voyages dans le temps suscitent toujours autant l'intérêt et la curiosité. Merci encore aux élèves qui ont accepté de se mettre dans la peau d'un écolier de 1924 et qui ont parfaitement joué leur rôle.

Merci à tous ceux qui se sont investis d'une manière ou d'une autre dans ce projet.

20241018 092208red20241018 112318 red

 

Lors de la veillée, un livret retraçant l'histoire de notre établissement, de  notre chapelle, qui reste le coeur de notre Institution, a été édité. Vous pourrez le télécharger en cliquant sur l'image de l'affiche ci-après. Bonne lecture et découverte !

affiche générale

 

 

 


Et si on remontait le temps ?   Qui n'a jamais rêvé de voyager à travers le temps pour se plonger dans une époque antérieure et découvrir comment vivaient nos aïeux ? Et bien notre établissement a exaucé le vœu formulé par petits et grands !   Ainsi, vendredi 18 octobre 2024, la sa…