« Chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire. » Benoît XVI
Saint-Jacques et Sainte-Marthe Saint-Front : un ensemble de formations
L’institution Sainte-Marthe Saint-Front est un établissement d’enseignement primaire (école Saint-Jacques), secondaire général, technologique et professionnel. Il fait partie de l’Enseignement Catholique de la Dordogne, associé à l’Etat par contrat et participe à un service d’éducation dans le cadre des principes définis par l’Education Nationale. Elle constitue une communauté éducative autour du chef d’établissement où parents, enseignants, personnels, élèves, collaborent à une oeuvre commune de formation et d’éducation qui se réfère à une conception de l’homme portée par l’Evangile. L’Etablissement est ouvert à tous les jeunes, dans le respect des opinions et des consciences, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle.
L’institution : une communauté scolaire un ensemble de formations
Qui est ouverte à tous,
Qui prend en compte la personne dans sa totalité, y compris dans sa dimension spirituelle,
Et qui, tout en respectant la liberté de conscience de chacun, annonce et propose l’Evangile à tous.
Au sein de cette communauté, l’élève reçoit la formation nécessaire pour grandir intellectuellement, humainement et spirituellement, et pour se préparer à être un citoyen à part entière. L’établissement remplit ainsi sa mission d’instruction, d’orientation et d’insertion des jeunes, c’est-à-dire sa mission d’éducation.
Un lieu où l’élève s’instruit
L’enseignement dispensé offre à chaque élève la possibilité d’augmenter et de diversifier ses connaissances. En plus des disciplines habituellement dites «intellectuelles», il attache de l’importance à l’éducation physique, la création artistique, le travail manuel, la culture religieuse... Au fur et à mesure de sa scolarité, l’élève apprend à mieux connaître le monde dans lequel il vit. Il devient capable d’en appréhender à la fois la richesse et la complexité et d’y trouver sa place.
S’instruire ne consiste pas seulement à acquérir un savoir plus grand et à découvrir de nouvelles disciplines. Les méthodes d’accès au savoir et le développement de l’esprit critique sont aussi importants que la connaissance elle même. L’établissement met au service de l’élève des enseignants qui savent l’encourager, lui donner confiance et développer ses talents. Ils ont le souci de le préparer aux examens dans les meilleures conditions. Afin d’éviter la parcellisation des connaissances et de procéder à une évaluation plus juste du parcours scolaire de chaque élève, ils travaillent en équipe et ont le souci de l’interdisciplinarité.
Un lieu où l’élève s’oriente
Afin de ne pas être un consommateur passif, l’élève est incité à devenir acteur de son propre développement. En faisant l’apprentissage de l’autonomie, il construit son identité.
L’élaboration d’un projet personnel prenant en compte ses facultés, ses goûts et ses aspirations le conduit à chercher le sens qu’il veut donner à sa vie et l’amène à développer son aptitude au choix. Il devient ainsi capable de prendre des décisions concernant son orientation professionnelle, affective et religieuse et de les assumer.
Pour bâtir ce projet de vie, il peut compter sur l’aide de tous les membres de la communauté éducative qui prendront à coeur de l’accompagner dans son cheminement et qui, tout en le respectant, lui donneront les repères nécessaires. La formation religieuse et humaine, la catéchèse et les activités d’aumônerie contribuent au discernement des valeurs en fonction desquelles le jeune décidera d’orienter sa vie.
Attentif aux besoins nouveaux des jeunes qu’entraîne l’évolution de la société, le personnel enseignant et non enseignant s’efforce de se former pour tenir compte de ces changements. Une collaboration constructive et suivie est nécessaire avec les parents, premiers responsables de l’éducation de leur enfant.
Un lieu où l’élève apprend à vivre
La réalité scolaire est également le lieu d’acquisition d’un savoir être.
L’élève y fait l’apprentissage de la vie ensemble, de la scolarité et de la responsabilité. Il y découvre que l’éducation à la liberté passe par l’estime de soi, des autres, de l’environnement.
Les règles de vie instaurées dans l’établissement lui font prendre conscience qu’il a des droits et des devoirs. A travers elles, il expérimente les lois fondamentales qui régulent la vie en société : respect des personnes et des biens, confrontation des points de vue, recherche de solutions aux conflits par la négociation, acceptation des différences... La Communauté Chrétienne donne à tous la possibilité de découvrir le Christ et d’être les témoins actifs de sa Bonne Nouvelle. Chacun est appelé à y jouer un rôle actif. Elle vit et agit en communion avec l’Eglise diocésaine et les diverses communautés chrétiennes locales. L’enjeu de ce projet éducatif est de permettre à chaque jeune de devenir acteur de son avenir, grâce à un développement harmonieux de sa personne tout entière. Pour vivre cette démarche, il a besoin de l’engagement de tous les autres membres de la communauté éducative : Direction, Professeurs, Animateurs, Éducateurs, Educateurs de la Foi, Personnels administratifs et de service, OGEC, Parents, Anciens.
Avec eux, il apprendra à intégrer le passé, à comprendre le présent et à décrypter les chemins de l’avenir. Conscients de leur rôle d’éducateurs, les adultes présents dans l’établissement s’engagent à avoir entre eux et à l’égard des jeunes une attitude d’accueil, d’écoute et de dialogue, propre à favoriser et à entretenir la convivialité. Les structures, nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité, permettent aux élèves de faire l’apprentissage, par l’usage, de la démocratie. Ils sont ainsi sensibilisés à l’exercice de la citoyenneté. Cette sensibilisation est renforcée par la recherche d’une plus grande ouverture sur l’extérieur et l’incitation à la pratique de la vie associative tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement