Vie pastorale et spirituelle

SERVIR - PRIER - FETER    

« Là où deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis au milieu d’eux » (Matthieu 18,20) 

villee profession de foi petite

Eduquer des jeunes c’est bien évidemment leur donner des connaissances, une culture, les éveiller à la critique et à la compréhension du monde. Nous considérons que cela ne peut se faire sans former l’esprit, d’où la nécessité d’un accompagnement spirituel.

L’abbé Dutreuilh, aumônier de l’établissement, et sœur Myriam, de la communauté Sainte Jeanne-Antide Thouret sont très présents dans l’accompagnement de nos jeunes.

Des professeurs et des parents d’élèves participent à la formation de ces derniers.

Afin d’être accessibles à tous, nous offrons une grande variété de propositions : prier et célébrer, se former, vivre des temps forts, servir.


 

PRIER ET CELEBRER

Une messe est proposée le jeudi à 12h10 à la chapelle de l’établissement, une fois par mois, pendant le temps ordinaire et toutes les semaines, pendant l’Avent et le Carême. Les professeurs et les parents peuvent accompagner les jeunes dans cette démarche. Les enfants partagent ensuite un pique-nique dans la salle de l’aumônerie.

Lors de ces messes, les élèves assurent les lectures, parfois les chants ou un morceau de musique durant l’offertoire.

Le sacrement de réconciliation est proposé aux jeunes avant Noël et Pâques.

Le chapelet est prié ponctuellement.

Les élèves de l’Institution préparent et animent régulièrement la messe du samedi soir à l’église Saint Jacques à Bergerac.

Pendant le carême, les jeunes sont invités à participer à l’opération «bol de riz». En 2017, nous avons ainsi récolté 800€ utilisé pour soutenir l’ensemble scolaire catholique Don Bosco à Kénitra au Maroc.

 


SE FORMER

  • En 6ème, la catéchèse est proposée sur le temps scolaire. Les élèves volontaires sont partagés en groupes et suivent le parcours « Il est le chemin, la vérité, la vie ». En fin d’année, ils ont la possibilité de faire leur Profession de Foi.
  • En 5ème, à l’aumônerie, les jeunes fabriquent un oratoire qui leur permettra tout au long de l’année de suivre l’année liturgique. Cet oratoire permettra la découverte de l’Eglise, des vitraux….
  • En 4ème, à l’aumônerie, les élèves étudieront l’Evangile de Saint Luc. La lecture séquentielle de Saint Luc leur permettra de découvrir la vie du Christ de son Enfance jusqu’à sa Résurrection.
  • En 3ème, les jeunes se préparent au sacrement de la Confirmation accompagnés par un diacre du diocèse, Pierre Plantié.

Les élèves qui le souhaitent peuvent demander à préparer les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, communion, confirmation) quelle que soit leur âge et leur classe : une petite équipe les aidera dans cette démarche au sein de l'aumônerie du collège ou du lycée.

Pour les jeunes qui souhaitent aller plus loin, le groupe Sainte Marthe leur donne une formation plus poussée. Les jeunes vont apprendre à préparer les célébrations et à servir, en c’est se mettre au service de Dieu, en aidant le prêtre.

  • Nous proposons aux jeunes de 2nde de suivre le Parcours Alpha Jeunes. Des professeurs et pères d’élèves accompagnent les réflexions des élèves.
  • Enfin, tous les lundis et vendredis, l’aumônerie du lycée accueillent, les jeunes qui souhaitent partager un repas autour d’une discussion plus spirituelle.
photo confirmation petite tape de baptme photo profession de foi petite KT1

 

VIVRE DES TEMPS FORTS

Pèlerinage à Laveyssière :

Chaque année nous proposons à tout le collège et lycée, un pèlerinage à Laveyssière. C’est un lieu de pèlerinage depuis le moyen-âge. L’église abrite une statue de la Sanctissima Bambina et une fontaine miraculeuse lui fait face. Le matin, il y a un temps de marche, de prières et de réflexions. Une messe réunit petits et grands autour de l’Eucharistie. La journée se termine de façon conviviale par une activité d’accrobranche.

Echourgnac

Des temps de retraite à Echourgnac sont proposés aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux catéchistes. Ce lieu privilégier favorise le ressourcement, la méditation et le cheminement de chacun.

Brive

Une retraite à Brive permet aux élèves de 3ème d’approfondir leurs réflexions avant le sacrement de Confirmation.

Lourdes

Une retraite à Lourdes aide les élèves de 6ème à préparer leur profession de Foi tout en découvrant le mystère de Lourdes.

photo lourdes 2 petite photo lourdes 4 petite

Chemins de St Jacques

Une marche sur les chemins de Saint Jacques réunit petits et grands dans un moment de méditations, de prières et d’échanges.

Sejour Aumonerie1 petite Sejour Aumonerie2 petit


Témoignages 

Cette année, l’établissement a demandé à Laurent Gay de venir témoigner de son expérience afin d’aider les jeunes à se prémunir des différentes addictions.

L’établissement participe aux animations du diocèse : concert de Glorious, Church Academy, voyage à Rome, ski bible, pélé collégiens, pélé VTT…

 


SERVIR

Concours crèche

Les enfants confectionnent des crèches à partir de matériaux recyclés. Ces crèches sont offertes à des maisons de retraites. Les enfants vont eux-mêmes les apporter à des personnes âgées isolées. C’est un temps d’échange intergénérationnel et de partage.

Noël

Les enfants de l’Institution participent à l’animation d’une journée dans une maison de retraite. L’après-midi, ils proposent aux personnes âgées des scénettes, jouent de la musique, font avec elles des jeux de société. Ils partagent ensuite le repas du soir.

 

 « Le maître est là, Il t’appelle » (Jean 11,28)

INSTITUTION SAINTE MARTHE - SAINT FRONT

74, avenue Pasteur - 24100 BERGERAC
Téléphone : 05 53 61 58 00 - Télécopie : 05 5 3 61 58 09 - Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Mentions légales - Réalisation Internet Bordeaux ® - Copyright SMSF Bergerac