Le mot du directeur

Chers élèves,

« L'espérance est un risque à courir, c'est même le risque des risques. L'espérance est la plus grande et la plus difficile victoire qu'un homme puisse remporter sur son âme. » disait Georges Bernanos dans une conférence à des étudiants brésiliens en décembre 1944.

En ces temps un peu particuliers j’aimerais que vous vous appropriez ces quelques mots, loin du tumulte quotidien, de la morosité ambiante et de l’immédiateté permanente qui pèsent sur nos journées. Ce risque à prendre n’est pas sans effort, sans vérité intérieure et courage et il est de notre devoir, comme éducateurs chrétiens, de vous ouvrir cette voie et de vous y accompagner.

Notre Institution est plus qu’un établissement scolaire, c’est une école de vie qui accueille tous ceux qui sont prêts à partager les valeurs de notre projet éducatif.

 Cette année, chers lycéens, vous vous êtes particulièrement investis, accompagnés par vos enseignants, dans la création et l’animation du bureau des lycéens. Les projets que vous avez menés, ainsi que la devise que vous nous avez proposée, sont le signe de votre implication au-delà de l’enseignement que vous recevez.

« Suscita Mansuetudinem Suscita Fortitudinem »

 Que ces quelques mots de bienveillance et de courage, nous animent tous et soient pour vous le signe de votre attachement à l’Institution Sainte-Marthe Saint-Front. Qu’ils suscitent en vous cette force de la jeunesse qui doit être ex-ducere, par l’ensemble de la communauté de notre établissement.

 

 

Gaétan Videau,

Chef d'établissement

photo ID GV