Le mot du directeur
Nouveaux bâtiments au service du projet éducatif !
"L'action ne vaut que par la qualité d'âme qu'on y met" (André Charlier). Il en est de même pour nos bâtiments, il est vrai qu’ils ont leur importance, mais uniquement s’ils sont au service du projet de notre Institution et de la qualité d'âme que nous y mettons tous.
Notre Institution est en constante évolution au service de l’éducation de chaque jeune qui nous est confié. Cette constante évolution est d’abord le fruit du travail des équipes éducatives et enseignantes que je tiens vivement à remercier ! Du plus petit projet, qui naît dans une classe et qui permet à des élèves de se réaliser pleinement, aux plus ambitieux, fruit du travail de toute la communauté éducative.
L’agrandissement du lycée va nous permettre de rester innovant dans notre approche éducative. Il se veut également adapté aux nouvelles exigences et attentes éducatives modernes. Ces bâtiments sont en lien direct avec celles demandées pour la réforme du lycée qui s‘annonce.
L’internat, quant à lui, a connu un succès dès les premiers jours de septembre avec plus de 60 élèves et 75 attendus pour la rentrée 2019. Nous voulons qu’il soit un lieu familial et convivial où les jeunes se construisent et grandissent. Que chacun trouve sa place en respectant l’intérêt général. Là aussi les murs, et la bonne literie !!! ont leur importance, mais c’est le projet éducatif qui est la source. Ce projet, où exigence et bienveillance sont les maîtres mots. Nous retrouvons à l’échelle de l’internat, toutes les valeurs que porte notre Institution.
Avant de vous souhaiter une bonne lecture, jepropose de méditer ces mots de Sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice de la congrégation des Sœurs de de la Charité : « L'étoile de notre vocation est à ta porte et au-dessus de ta maison. Si tu as des yeux et de la bonne volonté, tu la verras et tu la reconnaîtras ». Tel pourrait être l’âme que nous cherchons à mettre dans notre Institution
Gaétan Videau, Chef d'établissement |
![]() |