Histoire

L' Institution Ste Marthe-St Front est née  en septembre 1990 du regroupement de 3 établissements libres secondaires de Bergerac

Le Collège de la Miséricorde

En 1841, Les Soeurs de la Miséricorde de Bergerac se fondent avec d'autres communautés de l'époque pour devenir la congrégation des Soeurs de Ste Marthe de Périgueux.

Le Pensionnat créé aux alentours de 1759, rue St. Esprit à Bergerac « .......pour apprendre aux filles à aider leur paroisse........ », continue à vivre au travers  d'une école, d'un collège et d'un lycée pour jeunes filles.

Ce dernier fusionne dès 1970 avec le lycée de garçon, L'institution St. Front.

 

Le Lycée professionnel St Jacques

Le Lep St. Jacques est fondé en 1953 en face de l'église de Bergerac portant le même nom par la congrégation de Ste Marthe.

En 1961 pour plus de commodité il est transféré rue St. Esprit à côté de la Miséricorde .

Jusqu'en 1990  on trouvait donc sur le site de la Miséricorde  un ensemble scolaire comprenant un collège, un LEP et une école primaire qui existe toujours à l'heure actuelle.

 

L'institution St.Front

En 1737 Mgr. Machero de Prémeaux fonde le Petit Séminaire  de Bergerac auprès de L'église St. Jacques. En  1838 le Petit Séminaire vient s'installer dans un bâtiment neuf construit rue Valette, dans les quartiers périphériques de la ville.

En 1905 cet immeuble, réquisitionné par L'Etat, devient le Lycée de jeunes filles, baptisé Lycée Maine de Biran.

En 1913 le diocèse décide de reconstruire le Petit Séminaire tout prés de Bergerac dans la plaine des Vaures. Il est agrandi jusqu'en 1923 pour accueillir 200 élèves.

Dans les années soixante, le Petit Séminaire ou Institution St.Front  accueille en plus des petits séminaristes, des jeunes collégiens de Bergerac et des environs.

En 1964    St. Front passe sous contrat simple avec l'Etat, puis sous contrat d'association en 1972.

Jusqu'en 1990 on trouvait sur le site de l'Institution St Front un collège et un lycée

La fusion des trois établissements a permis de réunir sur le même site, dans une même équipe, autour d'un projet d'établissement, des enseignants et des éducateurs porteurs d'une même conception de l'éducation et de la pédagogie: Accueil et respect de tous, diversification des filières de réussite permettant à chacun de trouver sa voie.........