Cycle 3° 2°


Présentation du projet d'un cycle d'orientation et de détermination

La grande majorité des élèves qui entrent au collège y suivent leur scolarité jusqu'en 3ème et y obtiennent le Diplôme National du Brevet. Ils  sont alors orientés vers les lycées d'enseignement général ou professionnel.

Ce passage est vécu avec difficulté par ceux qui ont terminé leur collège avec un niveau général trop moyen. L'année de Seconde, qui constitue un cycle de détermination en Enseignement général et technologique, se termine alors pour eux par la nécessité d'un redoublement ou d'une réorientation. C'est souvent l'occasion d'un rebond pour la réussite, mais c'est parfois aussi considéré comme un échec.4eme_3eme

A Ste Marthe St. Front , à l'issue de la classe de quatrième, les élèves entrent dans un cycle de 2 années scolaires correspondant aux classes actuelles de troisième et de seconde . Cette période comporte généralement 10 Unités d'Enseignement (U.E) (5 en par an) pour la plupart des disciplines et des Unités de Formation (U.F.) transversales, évaluées ponctuellement pendant 2 années.

Les élèves doivent normalement  acquérir ces U.E ET ces U.F. pour satisfaire les critères fixés par l'Education nationale pour l'orientation et la détermination (que ce soit pour l'Enseignement général ou professionnel) .

Le rythme horaire ( des séances de 3/4h ou de durées multiples de 3/4h) permet de fournir aux élèves non seulement des temps pour avancer normalement dans les programmes (U.E.) et pour acquérir les U.F. , mais aussi pour rattraper les U.E. qui n'ont pas été acquises.

La préoccupation majeure est de pratiquer une pédagogie par objectifs, avec concertation entre les disciplines. Il s'agit aussi de faire mieux prendre conscience aux élèves et à leur famille de l'évolution des acquisitions, du niveau atteint et des difficultés rencontrées afin d'y remédier.

Objectifs du cycle :

  • l'«orientation», au terme des 3 premiers trimestres, vers une 2° d'Enseignement général et technologique ou professionnelle;
  • la «détermination» des élèves de l'Enseignement général, au terme des 3 trimestres suivants, vers une des 3 séries d'enseignement général proposées dans l'Etablissement.
  • l'acquisition de savoirs dans chacune des disciplines , de savoir-faire (souvent transdiciplinaires) et d'un savoir être, d'ailleurs tous les trois nécessaires pour réussir sa scolarité en lycée (quelle qu'en soit l'orientation). Ce cycle est jalonné de 6 conseils de classe trimestriels et de conseils intermédiaires de professeurs, comme auparavant .
  • Le cycle de 2 années comporte 10 Unités de formation