CAP APR (restauration)

C.A.P. Agent Polyvalent de Restauration

UN DIPLÔME PROFESSIONNEL DE NIVEAU V
Le diplôme d’Agent Polyvalent de Restauration se prépare en 2 ans après la 3ème pour devenir un professionnel qualifié qui exerce son métier dans les établissements de productions culinaires ou de distributions alimentaires :

Préparation et mise en valeur de produit culinaire, mise en place et réapprovisionnement des espaces de distri bution ou de vente, nettoyage et entretien des locaux et du matériel, conseils au client et présentation de produits, encaissement des prestations seront les prin­cipales activités de l’A.P.R. qui est avant tout un spécia­liste de la qualité alimentaire par une maîtrise accrue de l’hygiène.

SECTEURS D’ACTIVITÉS

Dans les collectivités ou entreprise appartenant aux domaines : industriel, agroalimentaire, commercial, sanitaire et social, éducatif, environnement, restauration rapide, administration, association, restauration en libre-service, hôpitaux, restaurant d’entreprise, livraison à domicile, restaurant scolaire, entreprise de fabrication de plateaux conditionnés. 

ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT

  • Formation professionnelle :

18 heures par semaine : Production et distribution de collectivité, production et distri­bution commerciale, microbio­logie et   sciences de l’alimenta­tion, connaissances des milieux professionnels, entretien des locaux.

  • Enseignement général - 13 heures par semaine :

Français, histoire et géographie, ma­thématiques, sciences physiques, vie sociale et professionnelle; éducation juridique et sociale, éducation physique et sportive.

  • Formation en entreprise - 15 semaines sur 2 ans : Cette période de formation en milieu profes­sionnel concerne essentiellement la pratique professionnelle et permet à l’élève d’acquérir une première expérience dans le métier.

Elle se répartit sur les 2 ans de la façon suivante :

  • 1ère année : 7 semaines.
  • 2ème année : 8 semaines en 2 périodes faisant l’objet d’une évaluation en CCF (contrôle en cours de formation). 

POURSUITE D’ÉTUDES :

- CAP Cuisine, BAC Professionnel Hôtellerie - Mention Complémentaire Employé Barman - Mention Complémentaire Employé Traiteur.