BAC PRO Technicien du Froid et du Conditionnement de l'Air

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Technicien du Froid et du Conditionnement de l’Air

UN DIPLÔME PROFESSIONNEL DE NIVEAU IV

qui se prépare en 3 ans après la troisième pour devenir technicien dans le domaine du froid et du conditionne­ment d’air. Le frigoriste est une personne de terrain qui in­tervient à la fois sur les systèmes de climatisation (bureau, logement), des centrales de traitement d’air (hôpitaux, supermarchés...) mais également sur du matériel frigori­fique de grandes cuisines, chambres froides, vitrines réfri­gérées dans les commerces de produits frais, l’agriculture et la pêche.

L’évolution des équipements de production de froid et de climatisation impose une parfaite maîtrise des modes de mise en œuvre, des méthodes d’organisation rodées et une responsabilité accrue des équipes techniques. C’est la raison pour laquelle le frigoriste doit être compétent dans de nombreux domaines (électricité, réalisation de canalisations sous pression, mécanique, hydraulique, sou­dure, psychométrie, aéraulique...).

D’autre part, l’élève frigoriste sera formé pour pouvoir travailler en totale autonomie lors d’une intervention de dépannage et aussi en équipe à l’occasion de réalisation d’installations et enfin pour travailler avec de nombreux interlocuteurs (clients, fournisseurs) il apprendra à bien maîtriser l’outil informatique.

FORMATION EN ENTREPRISE : (22 SEMAINES)

- 6 semaines en 2nde - 9 semaines en 1ère

- 7 semaines en Terminale

Ces périodes passées au sein de l’entreprise permettent d’enrichir les connaissances de l’élève et d’acquérir une première expérience professionnelle. Elles sont évaluées pour l’examen et rendent le bachelier professionnel rapi­dement opérationnel sur un poste de travail.

POURSUITE D’ÉTUDES :

- BAC PRO TISEC en 1 an

- Mention Complémentaire de Technicien en énergies renouvelables (Bac+1)

- BTS Fluides Énergie Environnement ou DUT Génie Éner­gétique.